samedi 29 mars 2014

Béatrice Bottet - Fille de la tempête


 Titre VF : Fille de la Tempête - La légende de la ville d'Is
 Auteur : Béatrice Bottet
Illustrateur : Daniel Maja
Edition : Casterman ( Epopée )
Nbr de page : 152


 Pourquoi j’ai ce livre et pourquoi j’ai eu envie de le lire :

J'ai été attirée par la couverture que j'ai trouvé très belle, puis cela parlait d'une légende, que je ne connaissais pas, et le synopsis m'a plus, alors je me suis jeté à l'eau ! ;)

 La couverture :




Je crois que les humaines ne me voient pas, ou alors très rarement.
Seuls arrivent à m'entrevoir ceux qui traînent un peu au-dessus de la ville engloutie, les jours d'ouragan où, en fille de la tempête, je remonte à la surface des eaux admirer les flots déchaînés et les vents hurlants chargés d'écume. 



Fille de la tempête, la princesse Dahut nous entraîne à sa suite dans son royaume englouti. Le temps d'un souvenir, elle fait renaître pour nous l'ancien monde celtique, ses chevaux magiques, ses fées et surtout sa légendaire cité d'Is, construite pour elle par le roi Gradlon, sur une île au milieu des flots...





 L’histoire & mon avis :

Je ne connaissais pas de tout cette légende ce qui a piqué encore plus ma curiosité et j'ai vraiment adoré ! L'histoire commence avec la rencontre du Roi Gradlon et de la Reine Malgewn et de la naissance de la petite princesse Dahut. On l'a suit ensuite dans l'évolution de son enfance assez rapide. Ensuite on s'arrête autour de ses 16 ans/18 ans, difficile à dire, on ne dit pas son âge. La vraie " vie " de Dahut débute lorsque son père lui fait construire la ville d'Is,où elle y entant bien vivre comme elle le veut, sans le moine Corentin et sa religion Chrétienne qui commence doucement à faire son entré, en opposition avec la Celte ( Païenne ). Mais tout ne se passe pas comme prévue Corentin arrive à faire construire une églisse sur Is lors d'une absence de Dahut, c'est à partir de là que les choses vont changer,... Dahut qui repoussait sans aucunes pitié ces nombreux prétendants, va faire une rencontre qui va la bouleverser et changer son destin et celui de sa ville.

J'ai beaucoup aimé le côté libre de Dahut, de faire ce qu'elle voulait, on sent qu'elle grandit au fur et à mesure qu'on tourne les pages, quand elle tombe sous le charme de son "amoureux " comme dit dans le livre, on est replongé dans notre première histoire d'amour ( pour moi en tout cas ), les premiers instants, les jeux de regards, la séduction, bien que tout se passe très très vite. Ce que je trouve dommage c'est que l'on parle des créatures magiques comme les fées et un cheval magique (fée) dans le résumé,  mais on n'en parle que très peu. Au début Dahut en parle dans son enfance, ses croyances, ce qu'elle a vu, puis à un moment les fées reviennent pour un cours chapitre, c'est dommage. Cela dit, cela n'a pas gâché ma lecture ! C'est un livre qui se lit très vite car très prenant, j'ai hâte de lire d'autres récits de cet auteure qui je crois va beaucoup me plaire. Et une petite recherche sur cette légende s'impose ! Je ferais peut-être un article sur celle-ci.

★ Les personnages :

La princesse Dahut : C'est une personnage plus ou moins attachant, très fière d'elle de ce qu'elle est, elle sait ce qu'elle veut et trouver, une princesse avec du caractère. Qui aime avoir sa liberté, se balader partout, dans les forêts, sur les digues,... Bien que son rôle de princesse doivent passer un peu avant ces envies d’évasions. Sur son île, dans son royaume d'Is elle y fera beaucoup de bals autant pour elle que pour son peuple, elle sera assez soucieuse de la vie de son peuple.

Le Roi Gradlon : Pas toujours assez autoritaire avec sa seule et unique fille, mais assez juste dans ses choix, c'est un personnage secondaire, présent quelque fois, avec toujours de sages paroles pour sa fille.

Le moine Corentin : Très énervant, toujours à faire la moral. Rien de très spécial à dire sur lui, personnage secondaire aussi.

 En bref :

C'est une histoire que je lirais volontiers à mes futur enfants, très jolies, très bien écrites même si la fin est triste, mais c'est comme dans la vie tout ne fini pas toujours bien.



Logo Livraddict

 Infos sur la légende [ * ]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit mot (doux)