jeudi 25 avril 2013

Le Livre Noir des Secrets, tome 1 - F. E. Higgins

Titre VO : Tales from the Sinister City, book 1: The Black Book of Secrets
 Titre VF : Le livre Noir des secrets tome 1
 Auteur : F.E Higgins
Edition : Pocket Jeunesse
Nbr de page :286



«Je ne suis pas l'auteur du Livre noir des secrets. J'en ai découvert le manuscrit, soigneusement dissimulé au creux dune jambe de bois. Ce récit extraordinaire y dormait depuis plus d'un siècle, attendant de révéler tous ses mystères.» 

Voici l'incroyable histoire d'un jeune pickpocket en fuite et d'un mystérieux prêteur sur gages, qui achète les plus noirs secrets des villageois, à minuit.

Oh mon Dieu, je me suis cru dans l'univers de Tim Burton que j'adore !!!!!! Et pourtant ce n'est pas un coup de coeur, il manquait un peu je ne sais quoi ! Mais ce fut une très belle découverte et je ne vais pas tarder à aller chercher le T2 à la bibliothèque qui m'attends bien sagement. =)

La petite n'histoire raconte la vie difficile du petit Ludlow Finch un pickpocket qui échappe tout juste au sort peu agréable qui l’attendait grâce à ses propres parents, qui avaient décider de lui faire arracher toutes ses dents pour les vendre. (Pour dire vrai au début je pensais que c'était un cauchemar tellement ça me semblait irréel )  Il arrive à s’enfuir et saute sur la calèche de, il le saura plus tard, Jérémiah Ratchet qui rentre chez lui, saoul comme d’habitude, dans le village de Pagus Parvus. Là, alors qu’il a froid et faim, Ludlow rencontre par hasard un homme à l’apparence peu ordinaire, Joe Zabbidou, qui lui offre un lit et à manger. Il travaillera désormais pour lui. Joe est prêteur de gages et vient ouvrir un magasin à Pagus Parvus. Mais le soir, lorsque sonne minuit, il invite les villageois à venir vendre autre chose : leurs secrets, que Ludlow transcrit dans un mystérieux livre noir. Les secrets se payent cher et les villageois, tous plus ou moins endettés envers Ratchet, ont bien besoin d’argent, ainsi que de se soulager leurs consciences. Peu à peu les villageois viennent donc se confesser et à travers leurs histoires on apprend que Jérémiah est aussi mauvais qu’il en a l’air….

Cette histoire est bien ficelée, ce qui n’a pas du être tache facile car bien que certains passages soient racontés directement par Ludlow, d’autres sont en fait des extraits du Livre noir des secrets. L’atmosphère est sombre, les personnages douteux pour la plupart, et l’humour grinçant.

Ensuite on est comme tous les personnages du roman, on aimerait bien lire ce livre noir des secrets. Curiosité malsaine. La pression monte et on dévore le roman. Ca se lit tres bien (et très vite!), mais personnellement il m'a laissé sur ma faim. ( Le petit bémol qui a fait qu'il n'est pas un coup de coeur ) Je ne saurais pas trop dire pourquoi. Trop de zone sombre, peut être une conclusion trop "facile". J'attendais plus sans doute ! Même si je fus agréablement surprise par une révélation qui arrive à la fin.

J'ai d'autant plus apprécié cette lecture car elle m'a fait pensé à une saga que j'apprécie énormément qui est '' L'épouvanteur ''

Infos :
Logo Livraddict

En bonus : 

Extrait des mémoires de Ludlow Fitch

Quand j'ouvris les yeux, je compris que ce que j'avais vécu de pire au cours de ma misérable existence n'était rien à côté de ce qui m'attendait. J'étais couché sur le sol glacé en terre battue d'une cave, éclairée par une unique bougie dont la flamme vacillante annonçait la fin prochaine. Des instruments de chirurgie pendaient à des crochets plantés dans les poutres. Sur le sol, des taches noirâtres me firent penser à des traces de sang. Mais c'est surtout le fauteuil, placé le long du mur opposé, qui confirma mes craintes. D'épaisses lanières de cuir, fixées à ses bras et à ses pieds, n'étaient là que dans un seul dessein, évident : maintenir le patient récalcitrant. M'man et P'pa se tenaient debout au-dessus de moi.
- L'est réveillé, glissa M'man avec une lueur d'excitation.
P'pa me força à me lever. De sa poigne de fer, il me tordit le bras dans le dos. M'man m'agrippa par les cheveux. Je les regardai l'un après l'autre. Un grand sourire éclairait leur visage, à quelques centimètres du mien. Je compris que je ne devrais pas compter sur eux pour me faire grâce.
Un autre homme, jusqu'alors dissimulé dans l'ombre, s'avança et me saisit par le menton. Il m'obligea à ouvrir la bouche et fit courir sur mes gencives un doigt noir de crasse, au goût infect.
- Combien ? demanda P'pa. L'espoir se lisait sur son visage cupide.
- Pas mal, répondit l'homme. Trois pennies chaque. Je dirais une douzaine pour l'ensemble.
- Ça marche. De toute façon, qui a besoin de dents ?
- Quelqu'un, j'espère, ironisa l'homme. Faut que je les vende si je veux en vivre.
Et ils éclatèrent de rire tous les trois, M'man, P'pa et Barton Gumbroot, le célèbre chirurgien-dentiste d'Old Goat Alley

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit mot (doux)