mardi 18 décembre 2012

Anna Gavalda – Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Titre VF : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Auteur : Anna Gavalda 
Edition : J'ai lu
Nbr de pages : 156

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.




Résumé des nouvelles du recueil
Petites pratiques germanopratines Après s'être souri dans la rue, un homme et une femme se retrouvent le soir au restaurant. Toutes les conditions sont réunies pour que ce rendez-vous soit idyllique. Mais le téléphone portable de l'homme sonne et il ne peut s'empêcher de regarder son écran pour voir s'il a reçu un message...
I. I. G Cette nouvelle évoque tout d'abord le bonheur ressenti par une femme qui apprend qu'elle est enceinte. Seulement, au cours du 2ème trimestre de la grossesse, tout s'interrompt brutalement.
Cet homme et cette femme Un homme et une femme voyagent dans une voiture de luxe vers leur maison de campagne. Malgré leur niveau de vie élevé et le fait qu'ils forment un couple, ils sont seuls et semblent malheureux.
The Opel touch Une jeune étudiante raconte à quel point elle se sent seule : "Je lui dis que mon coeur est comme un grand sac vide."
Ambre Un homme du show-biz hyperactif, drogué, séducteur rencontre une femme, Ambre, photographe. Il parvient à la séduire alors que son coeur était resté insensible depuis de nombreuses années.
Permission Nouvelle dont est extraite le titre du recueil :"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part." Un jeune soldat rejoint sa famille lors d'une permission. Il se sent seul et inférieur à son frère aîné à qui tout réussit. Personne ne l'attend à la gare. C'est son anniversaire. Lorsqu'il arrive chez lui, il découvre que tous l'attendaient, cachés pour lui faire une surprise. Il rencontre l'amie de son frère dont il tombe immédiatement amoureux. L'histoire se termine bien puisque la jeune fille quitte son frère pour venir rejoindre le jeune soldat.
Le fait du jour Un représentant en charcuterie d'une grande société raconte comment, suite à un moment d'inattention, il s'est trouvé être responsable d'un grand carambolage automobile qui a provoqué une dizaine de décès et de nombreux blessés.
Catgut ( Anna Gavalda a été assistante vétérinaire) Une vétérinaire de campagne raconte comment elle a été victime d'un triple viol chez des paysans qui l'avaient appelée une nuit pour une intervention imaginaire. Elle décrit comment, en représaille, elle les a émasculés puis recousu leurs parties génitales à la mauvaise place avec du "Calgut".
Junior Il est raconté comment deux jeunes hommes amis, l'un fils de paysans et l'autre fils d'un industriel, tous deux devenus riches, abiment, un soir de sortie, la Jaguar du père industriel, en percutant un sanglier puis en le chargeant dans la voiture. L'intérieur et l'extérieur du véhicule sont saccagés alors qu'ils avaient emprunté cette voiture sans autorisation.
Pendant des années Un homme quarantenaire retrouve après de nombreuses années celle qu'il a aimé d'amour fou alors qu'il n'a jamais cessé de penser à elle: elle l'appelle un jour et lui demande de le revoir. Elle lui annonce qu'elle est malade et elle sait que cette rencontre la fera frissonner. Il accepte et la quitte en pleurs.
Clic-clac Un homme vie avec ses deux soeurs : ce sont deux jeunes femmes à forte personnalité. Il est amoureux d'une de ses collègues de travail mais n'ose se déclarer. Un soir, lors d'une fête dans leur appartement, l'une des soeurs découvre de la lingerie qu'il a acheté pour offrir à sa collègue. Tous les convives se moquent de lui. Le lendemain, il décide de déménager. Sa collègue s'invite chez lui et un relation commence entre eux...
Epilogue Une femme (l'auteur) dépose par la poste son recueil de nouvelles chez l'éditeur. Plus tard, il la reçoit et lui annonce qu'elle doit encore travailler. Elle reste tétanisée dans son fauteuil et ne peut plus se lever pour quitter le bureau dans lequel ils se trouvent. Le soir, elle sera transportée sur le trottoir et connaîtra le bonheur...
J'ai beaucoup aimé c'était une lecture très fluide et on se laisse emporter par ces douzes nouvelles, certaines nous touchent plus que d'autres mais dans l'ensemble j'ai apprécié.

Infos : 
Logo Livraddict
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit mot (doux)